L'hiver est rude au Québec. Peut-être même plus ici, au Bas-Saint-Laurent! Rude, mais magnifique. Cette rudesse nous fait plus apprécier le printemps et l'été je crois... On se réveille avec les tulipes et on profite de chaque semaine de beau temps.
Comme la saison des récoltes est assez courte (on plante généralement en juin - fin mai pour les téméraires! - pour récolter jusqu'en septembre ou octobre pour certains aliments), on se retrouve souvent submergés par des montagnes de haricots, d'épinards, de fleur d'ail.... miam, quel bonheur! Mais quoi faire avec ces aliments? Surtout éviter les pertes et le gaspillage!
Ce blog a comme objectif de partager certaines de mes recettes pour transformer le plus d'aliments possible au moment de leur récolte, selon le calendrier bas-laurentien. Ainsi, vous y trouverez des idées pour chaque mois de la saison, selon ce qui pousse dans les potagers.
Sachez que je suis jardinière en herbe :-P et que plusieurs de mes recettes se font aussi avec les délicieux produits beaucoup plus variés de notre panier bio. La plupart des recettes ne sont pas des inventions originales de mon cerveau gourmand, mais plutôt des modifications à des recettes existantes (toujours citées, d'ailleurs!). Aussi, je suis intolérante aux produits laitiers, ce qui explique l'absence de ces délices lactés dans mon blog. Ne vous gênez surtout pas pour ajuster les recettes à votre estomac!
Alors bonne lecture, bonne bouffe, et n'oubliez pas de partager (la bouffe, mais mon blog aussi :-P)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire